1 – “Comment accompagner sereinement la scolarité de mes deux enfants ?”
Les situations rencontrées autour de la scolarité sont nombreuses et parfois anxiogènes pour les membres de la famille. Le contexte est important à prendre en compte dans un coaching de jeunes et inclue souvent les parents sur quelques séances. Ce trait d’union permet de partager en transparence et de valider la prise en compte des besoins de l’enfant ; ce qui est souvent le point de départ pour un maintien ou un retour de son bien être à l’Ecole ( ou dans les études).
La question du suivi de la scolarité fais écho à la place tenue par le(s parent(s) et son(leurs) interaction(s) durant la scolarité avec son (leur) enfant.
Dans mon accompagnement n coaching, il s’agit d’aller explorer les moments de vie organisés autour du travail réalisé à la maison, des réussites, des échecs dans l’apprentissage de vos enfants. Qu’est-ce que vous et votre enfant pensez au sujet de sa méthodologie de travail , d’apprentissage ?
Ou encore comment se compare t-il avec sa fratrie qui réussie bien ?
Le(a) jeune seul(e) ou avec les parents évoque, à partir d’exemples concrets, la variabilité de sa motivation dans le temps ; il(elle) apprend à décrypter ses émotions, à faire des liens afin d’en saisir le sens pour lui(elle) et de clarifier ce qu’il’elle) veut pour lui(elle)-même en même temps que ses ressources pour réussir demain.
2 – “Comment guider notre enfant sans lui imposer ma vision de l’orientation?”
Procéder au choix d’une orientation et formuler des vœux par ordre de préférence est souvent synonyme de stress et de casse-tête pour les jeunes en quête d’identité mais aussi pour les parents inquiets par leur propre perte de repères et de connaissance du marché. Les temps changent, les filières aux débouchés intéressants des années 80-90 mutent, et les métiers qui embaucheront d’ici 5 ans n’existent pas encore.
Alors comment réfléchir à l’orientation ? Le coaching va aider à mettre en évidence les centres d’intérêts et savoir faire et expériences diverses y compris dans les loisirs. Le jeune est amener ensuite à réfléchir aux actions et missions qui le touchent personnellement, développant ainsi progressivement sa capacité d’analyse sur ce qui fait sens pour lui. A l’image de la pelote de laine que l’on déroule pour ceux qui ne savent pas dans quelle voie s’engager, cette approche est un fil conducteur sérieux pour trouver sa place dans notre société moderne, au marché de l’emploi plus que mouvant.
3 – “Je souhaiterai que mon enfant ait davantage confiance en lui”
La confiance en soi prend sa source au sein du foyer familial durant l’enfance, et dans la capacité de l’individu à s’accorder de la valeur (estime de soi ). La demande de coaching émane en général des parents qui par leur vécu explorent avec moi, leur vision de la situation à améliorer, que je mets ensuite en regard de la perception du jeune sur ses propres difficultés. Démarre alors une prise de conscience progressive et bienveillante de chacune des réalités.
Tout en tenant compte de la personnalité et des capacités du jeune, je propose parfois des défis qui se révèlent être de véritables déclencheurs de revalorisation de soi : ces défis sont vécus par les jeunes comme le franchissement “de petits pas”, marquant des étapes distinctes vers des victoires successives.
Ainsi les jeunes qui se dévalorisaient avant n’ont pas d’autre choix que de constater le résultat de leurs actions, qu’ils valorisent finalement avec le renforcement des parents, de la famille et du coach..
Cette méthode des petits pas s’avère être une option intéressante pour éloigner le discours intérieur dévalorisant du jeune client et permettre à ce dernier d’accepter ce qui est ; de s’estimer à nouveau et de remplir son capital confiance !
Coachement Vôtre !
Catherine Tridoux