Le match est perdu ? on a gagné ? Quel que soit les résultats obtenus sur le terrain, il est primordial de garder en tête que l’enfant est là pour se défouler, pratiquer son sport préféré, pour connecter avec ses amis, passer un bon moment de partage avec les adultes, à qui ils sont confiés, qu’ils écoutent, et veulent satisfaire et obtenir une reconnaissance, une place dans l’équipe.
Même si cela peut paraître évident à première vue, arrêtons-nous un instant sur ce point et allons droit au but ! Pour avoir de l’impact, les mots de l’éducateur doivent être précis et “parler” aux joueurs immédiatement, au plus près de la prochaine action. En effet le joueur occupé à courir ou à suivre une action donne toute son attention à ce qu’il se passe devant lui, n’entendant qu’une partie des messages du coach provenant du côté du terrain. Aussi, pour le coach que vous êtes, interpeller un joueur en commençant votre phrase par son prénom, aura un impact supérieur pour obtenir son attention et maximiser vos chances de faire passer votre message à la bonne personne, au bon moment.
BONJOUR BIENVEILLANCE ! C’est aussi lui montrer une forme de RESPECT en s’adressant à lui en tant qu’individu existant dans le groupe.
Contre-exemples relevés sur les terrains : Lève la tête (qui ? ) – Replace ! (Qui ? quoi ? où ?) – L’autre côté ! (Pour qui ? Lequel ? .) – On y est pas ! (Qui est où ? on, c’est qui ?, où faut-il être ?) , Bref vous l’aurez compris, cette communication génère autant de questions que de confusions dans l’esprit des enfants et des plus grands.
Cet article vous parle ? Vous avez envie de partager votre expérience ? Peut-être chercher vous des solutions pour motiver les jeunes que vous coachez, et que vous vous sentez frustré à chaque entrainement ? Dans ce cas j’ai peut-être une solution pour vous ! Contactez-moi, on en reparle ensemble. A très vite pour une autre astuce de motivation …