En étant Authentique et Bienveillant.
La plupart des jeunes que j’ai accompagné sur des thématiques de l’orientation avaient perdu leur motivation «intrinsèque», celle qui est liée au sens que nous mettons dans nos actions et le plaisir que l’on en tire (Richard Deci, théorie de l’autodétermination,1975).
Certains avaient fait le choix conscient ou inconscient d’une filière implicitement suggérée par les parents, par facilité, pour faire comme la fratrie qui réussit, ou par la croyance d’avoir un « bon job plus tard ». Ce choix n’avait de sens pour eux que dans le « faire plaisir » aux parents.
En adoptant le point de vue des parents, ils avaient leur vision de l’avenir, mais sécurisent leur besoin d’amour parental. Leur récompense étant l’estime de leurs parents et leur amour, on parle de « Motivation Extrinsèque » lié à une récompense obtenue en échange d’une action ou d’une contrainte, donc « extérieure à soi ». Richard Deci, théoricien de l’autodétermination, nous apporte cette nuance et nous amène à vérifier combien cette motivation est non-pérenne pour l’individu car tôt ou tard il se rend compte qu’il s’est trompé de voie car il malheureux.
La première valeur ajoutée du Coach réside tout d’abord dans l’accueil bienveillant de la situation, sans jugement. Le Coach, dès l’entretien préalable en présence du jeune et de ses parents, précise sa méthodologie et le postulat qu’une orientation réussie est une orientation choisie. Le Coach agit en partenaire respectueux de ses prescripteurs, des parents, et de son client. Le Coach s’assure que l’écosystème familial autorise le jeune à faire un travail personnel d’introspection et que son projet sera respecté et soutenu, même s’ il diffère des projections parentales initiales.
Coachement Vôtre !
Catherine Tridoux